La nourriture est un besoin indispensable pour l’humanité. Pour cela, l’homme inventa l’élevage et la culture des végétaux. Puis, il y’a eu les systèmes de distributions des ces éléments cultivés, les marchés pour l’importation et l’exportation des produits nécessaires pour cuisiner, etc. Ensuite, l’homme inventera l’art culinaire : celui de cuisiner.
Aujourd’hui, on constate que la gastronomie a joué un rôle dans l’évolution de l’humanité car ça lui a permis de se maintenir en bonne santé, et par conséquent ça lui a permis de progresser. La cuisine gastronomique est considérée comme un art qui varie suivant plusieurs critères.
Définition de la cuisine gastronomique
La cuisine gastronomique est l’art de la cuisine, d’accommoder les mets. Elle englobe un ensemble de règles qui différent suivant le pays, la classe sociale et le mode vie ; et qui définissent l’art de faire bonne chère.
Un bon accueil nécessite forcément un bon repas, et pour cela la bonne chère englobe : La quantité, La qualité et La préparation des mets.
La cuisine gastronomique est un art, les personnes créatives pratiquant cet art :
- Recueillent, adaptent ou inventent des recettes,
- Sélectionnent les produits,
- Préparent les plats,
- Préparent les mets et les dégustent.
La diversité de la cuisine gastronomique
La gastronomie joue un rôle important dans les société car c’est l’art de vivre autour d’un repas ; c’est autour d’un repas que les membres d’une famille ou celle de la société se réunissent, afin de garder les relations qui les unissent ou les rendre plus solide. Ils apprennent à se tenir, à partager et à parler.
Pour cela, la gastronomie génère la convivialité et la sociabilité. Cet art diffère selon :
- la situation géographique : chaque civilisation développe sa gastronomie suivant ses productions agricoles,
- La religion : car cette dernière se mêle de l’alimentation des hommes,
- La classe sociale et les ressources financières : car cela a une relation avec les produits utilisés dans la cuisine gastronomique.
Développement de la cuisine gastronomique
La cuisine gastronomique est un art en perpétuelle évolution, et cela suivant l’apparition de nouveaux plats et des clients curieux à travers le monde. Cette transformation de la cuisine gastronomique concerne :
- Les plats et les recettes ;
- Les manières de table ;
- La création de nouvelles techniques et des nouveaux ustensiles ;
- La découverte de nouveaux aliments.