Les marchés de Provence existent depuis des siècles et sont uniques en leur genre. Les couleurs enivrantes, les senteurs étonnantes, la luminosité singulière et l’ambiance qui y règne. Ils sont une puissante source d’inspiration pour les particuliers, les cuisiniers et les grands chefs pour élaborer de savoureuses recettes du sud.
Marchés de Provence : un vivier créatif pour les chefs
Les marchés de Provence sont des sources inépuisables pour les chefs, qui y trouvent des ingrédients d’une qualité incroyable. Qui y puisent une grande inspiration, pour créer les meilleures recettes provençales et les plats les plus emblématiques de la Région.
Chaque marché provençal est un univers à part entière, où tous les sens sont en éveil. Les étals regorgent de fruits et de légumes locaux, de saison, d’herbes de Provence, d’olives, de fromages et de charcuteries. Cette profusion de produits frais incite les chefs à faire preuve de créativité et à composer des plats savoureux. Les couleurs vives des légumes, les parfums enivrants des herbes aromatiques et les textures variées des produits font partie de la richesse locale. Et ont su inspirer les plus grands chefs à dresser des assiettes aussi belles pour les yeux, que savoureuses pour les papilles.
Le respect de la qualité et de la saisonnalité
Les chefs provençaux accordent une grande importance au respect des produits et de leur saisonnalité. Ils sélectionnent avec soins les meilleurs ingrédients, en privilégiant les producteurs locaux qui sont sur les marchés de Provence. Cette démarche leur permet de proposer des plats authentiques et de mettre en valeur les saveur de chaque saison. En cuisinant des produits frais, locaux, les chefs subliment les qualités gustatives de leurs recettes et offrent à leurs clients une expérience culinaire unique.
Des recettes provençales traditionnelles revisitées
Les marchés de Provence sont le cœur de la gastronomie régionale et les atouts des cuisines des restaurants. Ils offrent aux chefs un incroyable terrain de jeu pour exprimer leur créativité et leur passion pour les recettes provençales.
L’occasion pour eux de revisiter certaines recettes :
- La Bouillabaisse, végétarienne avec des légumes de mer ou avec un poisson moins courant (saint-pierre, lotte)
- La Daube provençale, avec des légumes oubliés, une viande différente (sanglier, chevreuil) et une touche d’épices
- La Pissaladière, avec des légumes grillés, des fromages affinés ou une pâte à pain différente
- La Ratatouille, en verrine, en tarte ou avec des légumes originaux (aubergine blanche, courgette ronde…)
- Le Tian, avec des légumes racines, des fruits de mer ou une touche sucrée-salée