Les restaurants les plus étoilés : comment les étoiles leurs sont-elles attribuées ?

restaurant-etoilees

Depuis 1900, le guide Michelin distribue avec soin ses étoiles si convoitées aux établissements les plus méritants, et pousse ainsi les plus grands chefs à se surpasser. Ces fameuses étoiles sont de véritables références dans le monde de la gastronomie mais elles sont aussi parfois synonyme de pression et de surmenage, la concurrence est rude, et le niveau d’attente augmente de façon proportionnelle à celui des récompenses ; occasionnant une pression parfois difficilement supportable, au point que certains chefs décident même de les rendre pour retrouver leur liberté.

Comme le guide Michelin évalue les restaurants ?

Pour attribuer les étoiles aux établissements, une quarantaine d’inspecteurs expérimentés dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration sont envoyés par le guide Michelin. Pour cela, ils vont se baser sur les critères suivants :

  • Le rapport qualité/prix ;
  • Les produits utilisés et leurs qualités ;
  • Le goût des plats ainsi que la maîtrise de la cuisson et les saveurs des aliments ;
  • Le comportement du chef durant son service ;
  • La qualité du service et le menu présenté à la carte.

Au final, les inspecteurs donneront une, deux ou trois étoiles selon les critères mentionnés. Chaque étoile attribuée à une signification, notamment : une étoile désigne un restaurant qui propose une cuisine excellente et qui vaut le détour. Deux étoiles c’est un restaurant qui propose une cuisine qui vaut la peine de faire plusieurs kilomètres pour la goûter. Quant aux trois étoiles, elles désignent un restaurant à la distinction culinaire suprême.

Les meilleurs restaurants au monde

Il existe 616 restaurants étoilés en France, mais ils ne sont qu’une vingtaine à se prévaloir des trois très précieuses étoiles octroyées par le célèbre Guide rouge Michelin qui fait ou défait la réputation des plus grands chefs . Mais une fois celles-ci obtenue, un autre combat commence pour les conserver chaque année.

Voici la sélection des trois meilleurs restaurants au monde :

  • En première position figure un restaurant Français situé au 8eme arrondissement de la capitale, il s’agit du restaurant Pierre Gagnaire ;
  • La deuxième position est également occupée par un restaurant français qui est le restaurant l’Auberge du pont de Collonges, situé au Mont d’Or ;
  • La troisième place quant à elle revient à un restaurant espagnol : El Celler de Can Roca, situé en Gérone.

Aujourd’hui, il existe des plateformes de conseils en ligne comme Tripadvisor, Yelp ou encore Fooding qui proposent aux consommateurs de juger rapidement la qualité d’un restaurant en le notant et donnant leur avis en direct.

Cependant, le guide rouge reste une référence pour beaucoup. Un exemplaire datant des années 1900 a même été vendu 15.000 euros en 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *