La recette du risotto d’encornets à l’encre de seiche : comment la réussir ?

risotto-encornets-encre-de-seiche

Le risotto d’encornets à l’encre de seiche n’est pas à la portée de tous, notamment lorsque l’on débute en cuisine. Le mieux est d’utiliser une casserole en inox pour une bonne cuisson, ainsi qu’une risottière pour garder le plat chaud à la fin de la cuisson. Pour une explication pas à pas des étapes à réaliser, suivez ce guide afin de maîtriser comme des chefs la recette du risotto d’encornets à l’encre de seiche.

Ingrédients de la recette du risotto d’encornets à l’encre de seiche

Pour un risotto d’encornets à l’encre de seiche pour 6 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 6 grands encornets ;
  • 3 à 4 échalotes émincées ;
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et 30 g de beurre froid ;
  • 25 cl de vin blanc sec ou de vinaigre blanc ;
  • Une cuillère à soupe d’encre de seiche ;
  • 400 g de riz pour risotto ;
  • Un litre de fumet de poisson ;
  • Une poignée de parmesan râpé.

Étapes de préparation du risotto d’encornets à l’encre de seiche

D’abord, il faut enlever la peau et le cartilage transparent des encornets pour les préparer. Ensuite, les décapiter, garder les tentacules et bien rincer à l’eau claire. Une fois que les encornets sont prêts, il faudra les découper en petits anneaux.

Mettez dans une poêle deux cuillères à soupe d’huile d’olive et faites y revenir la moitié des échalotes. Une fois qu’elles sont bien dorées, ajoutez les encornets (anneaux et tentacules). Laissez cuire pendant environ 4 minutes à feu très vif. Après ça, baissez le feu, salez et poivrez, et déglacez avec du vinaigre ou du vin blanc. Une fois le vin évaporé, éteignez le feu et ajoutez une cuillère à soupe d’encre de seiche diluée dans de l’eau tiède, puis réservez.

Faites revenir dans une casserole le reste des échalotes avec de l’huile d’olive. Dès qu’elles commencent à dorer, versez y le riz sur feu vif et ne vous arrêtez pas de mélanger pendant quelques minutes. Ensuite, salez, poivrez et déglacez avec du vinaigre ou du vin blanc. Lorsque le vin commence à s’évaporer, ajouter le fumet de poisson louche après louche. Retirez du feu, incorporez la sauce aux encornets et à l’encre de seiche. Ajouter le beurre et le parmesan, après avoir bien mélangé. Laissez reposer 5 minutes, puis servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *